A chacun sa voix
A chacun sa voix   

 

 

 

 

Laranjeira Joseph Angelo

 

  

Professeur de techniques vocales,  exerçant depuis plus de 17 ans (écoles de musique et Conservatoires, entre autres).



Actuellement en poste à la MJC Perrache-Confluence (ateliers de chant le lundi de 17h30 à 22h00), à l'école de danse Pro-vie-danse (levendredi de 20h00 à 21h30) de Décines.

 

Art-thérapeute diplômé d'Etat (Profac, Arles - Certificat d'Art-thérapeute - Répertoire National des Certifications Professionnelles par la Ministre auprès du Travail, de l'Emploi et de la Santé) 

Inscrit à l’annuaire des Art-thérapeutes certifiés.

Membre de la Ligue professionnelle d’Art-thérapie.

 

Actuellement en poste au sein de L'Artant - hôpital de Saint Genis Laval, auprès de personnes Cérébro-lésées. 

Travaillant également en remplacements à l'hôpital Portes du Sud (Vénissieux) dans le service d'addictologie (ateliers de Médiations corporelles et d'art thérapie) ; ainsi que dans les locaux de Profac (centre de formation aggréé par l'Etat, Lyon 6, en cabinet.

En poste à l'hôpital de la croix rousse (service d'addictologie A2) et Hôpital de Jour en addictologie.

En poste enfin à l'EHPAD Coucheroux, Ecully. (EHPAD et Accueil de jour en art thérapie).

 

Intervenant formateur en art-thérapie,

Intervenant art-thérapeute, pour la formation d'Art-thérapeute (diplômante) Profac Lyon.

 

 

Titulaire du Certificat d'Etat d'Art-Thérapeute, du Certificat d'Intervenant artistique en milieu professionnel, d'une Formation Professionnelle aux Métiers de la Scène (E.N.M., Villeurbanne), et d'un troisième cycle de chant en Musiques Actuelles (Chanson, Rock, Jazz) (E.N.M - Ateliers Chanson de Villeurbanne, avec Sylvianne Fessieux et Elisabeth Ponsot). 

 

Après un parcours de quinze années en tant que vocaliste-interprète dans diverses formations musicales allant de l’acoustique à l’électro en passant par la pop, le fado et le jazz, j'ai participé en tant qu’acteur-chanteur à deux comédies musicales sur la région Rhône-Alpes. Puis j'ai eu un parcours de chanteur en piano bar (variété internationale et Jazz) dans l’Aveyron. J'ai notamment été produit avec l'un de mes groupes par la maison de disque spécialisée dans l’électro et la Dance USA IMPORT en Belgique dans les années 90, puis ai travaillé avec divers studios d’enregistrement en tant que directeur (coach) vocal sur la région lyonnaise, et enfin travaillé pour France 2 (émission "Qui est Qui ?) en tant que chanteur dans les années 2000.

 

En parallèle j'ai commencé à proposer mon expérience des techniques vocales dans l’enseignement et travaillé pour de nombreuses structures musicales, écoles, mjc, et enfin Conservatoires de commune et de région. Cette expérience de quinze années d’enseignement m'ont permis de me familiariser et d’avoir une solide expérience de la création de spectacles chantés et dansés, avec parfois une vingtaine de chanteurs de divers niveaux (débutant à confirmé).

 

Détenteur d’un diplôme d’Intervenant artistique et d’un master de langues, j'ai travaillé récemment en tant qu’intervenant musical dans les écoles pour le Conservatoire régional de Cannes, avec lequel j'ai monté divers spectacles dont j'ai composé les mélodies, en collaboration avec les élèves de divers niveaux qui ont écrit les textes et la trame de l'histoire (théâtre de la Licorne – Cannes, Espace Miramar - Cannes).

J'ai aussi organisé le « festival des découvertes » en collaboration avec l’école Diapason et Fréderic Lestang, à Rodez, en 2006.

 

Mon parcours professionnel dans le domaine de la voix m'a amené naturellement à m’intéresser à une autre discipline : l’Art-thérapie. Un métier qui a pour vocation, entre autres, de rendre la parole à l’Autre : lui redonner un espace vocal, un espace d’expression, aussi. Après une formation de trois années à Profac (centre de formation certifié en Arles, auprès de J.Pierre Royol (psychanalyste, docteur en psychologie, formateur, conférencier et art-thérapeute au Centre hospitalier d'Arles, et J.P. Goubil, formateur Profac et Psychanalyste), je suis aujourd’hui titulaire du Certificat d’Art-thérapeute (diplôme d’état de niveau II). Des études d’Art-thérapie qui m'ont amené à travailler avec d'autres professionnels en milieu hospitalier (Addictologie, Alzheimer, enfants et adolescents IMC…) tels que Catherine Bottero (association « les chants du corps », Gestalt-thérapeute) , Pascale Auduc-Barberat (qui écrit de nombreux articles sur l’approche art-thérapeutique en Alzeihmer), Michel Kairo (addictologue, hôpital les portes du sud, Vénissieux), etc. …

 

Aujourd'hui j'anime cinq ateliers de techniques vocales, en groupe. Trois au sein de la MJC Confluences, Lyon. Ateliers pour adolescents et adultes, de techniques vocales où chacun expérimente sa voix après avoir travaillé en commun des gammes vocales. Deux autres au sein de l'école de Danse Providedanse, à Décines. Un atelier enfant (de 7 à 14 ans), et un atelier adulte ( de 15 à ... ans), sur le même principe de la technique vocale en groupe, mais axé sur le travail personnel de la voix de chaque participant.

 

Je dirige en parallèle des ateliers d'art-thérapie.

Au sein de L'Artant, (Hôpital Henri Gabrielle) à St genis Laval. Structure qui suit des personnes cérébro lésées suites à accidents de la route et AVC et comas de longue durée, dans l'objectif de les aider à retrouver, reconstruire, "une vie après"... Nous travaillons sur divers médias artistiques, dont la mise en place de chansons écrites et composées par les personnes souffrant de lésions cérébrales. Suivit d'un travail sur l'image et la vidéo. Nous travaillons aussi sur les médias arts plastiques dans une recherche de resociabilisation Et enfin sur le média "Court métrage" qui propose de mettre en images des instants de vie de la personne cérébro lésée, avec un travail en fond de renarcissisation, de retrouver des comportements adaptés à la vie sociale, de la prise de parole, de l'imaginaire, de l'échange avec l'autre, de se projetter dans la vie post comatique... Et dans l'optique d'une sensibilisation à la cérébro lésion en milieu scolaire.

A l'hôpital Portes du Sud, Vénissieux, en remplacement réguliers de ma collègue Thérapeute C. Bottero, auprès de personnes addicts (alcool, drogues dures, ...). Mise en place d'ateliers de médiations corporelles et vocales et d'ateliers d'art thérapie afin de les aider dans le soin, à poser leurs problématiques personnelles en relation avec leur pathologie. Travail inscrit dans un protocole de soin, au cours de sevrages d'une à trois semaines dans le service d'addictologie de l'hôpital.

A l'hôpital de la Croix Rousse, à Lyon, dans le service d'hospitalisation en addictologie, où j'anime un atelier d'art thérapie et un atelier en Hôpital de Jour, avec des groupes de patients en addictologie sur une prise en charge de trois ou six mois.

 

Je suis également intervenant formateur en art-thérapie, pour le centre de formation Profac (antenne de Lyon) (formation diplômante).

 

J'anime aussi des ateliers de création musicale et vidéo en collaboration avec une collègue art-thérapeute en milieu Alzheimer, notamment à l'EHPAD Coucheroux à Ecully, et des ateliers de travail et reflexion sur la voix auprès de Formateurs et DRH, en formation professionnelle.

 

Et enfin, je propose des séances individuelles d'art-thérapie en cabinet, sur Lyon 6, et Décines, sur rendez-vous.

 

Spectacles à venir...

 

06 24 85 01 09

de 9 h à 19h30

Membre de la Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie

Cours de chant Lyon

Ateliers "Les chants du corps"

Catherine Bottero, Danse et Gestalt Thérapeute.

Caluire.

Chers amis de la Voix et de la Création, je vous recommande :

Lise Daulin :

Illustratrice jeunesse et intervenante en ateliers créatifs à Lyon

lisedaulin.blogspot.fr